Cet article est une ébauche, qui sera mise à jour régulièrement en fonction des retours de nos clients et des évolutions du marché.
L'import de photos en WIFI de votre appareil photo vers votre poste de travail, peut être un gain de temps important dans la prise de vos photos cliniques au fauteuil.
Néanmoins, cela n'est pas toujours le cas ! Il peut en effet être plus rapide de transférer vos photos à l'ancienne via le lecteur de carte SD de votre poste de travail ou via un câble USB.
Le mieux est donc d'essayer de mettre en place le connecteur Wifi, et de voir au quotidien si vous gagnez du temps ou non ! Voici un petit tour d'horizon des différentes solutions existantes sur le marché.
Le fonctionnement du connecteur OrthoADVANCE
Le connecteur OrthoADVANCE installé sur votre poste de travail Windows ou MacOSX permet de détecter la création de nouvelles photos dans un dossier de votre poste de travail et d'automatiquement les envoyer dans la fiche patient de votre instance OrthoADVANCE.
Nous supportons donc toutes les cartes SD WIFI qui permettent d'enregistrer les photos sur votre poste de travail... Malheureusement toutes les cartes SD WIFI ne permettent pas cela !
Préambule : Carte SD WIFI et connection en WIFI au cabinet
Un des soucis majeur des cartes SD WIFI est la stabilité de la connexion entre le poste de travail et votre appareil photo ! En effet, une des plaintes des utilisateurs de carte SD Wifi concerne souvent les déconnexions intempestives !
La stabilité peut varier en fonction de votre connexion WIFI, de la carte SD, et de votre appareil photo, rendant ainsi la configuration compliquée.
Votre poste de travail doit à la fois être connecté à Internet, et connecté en WIFI à la carte SD. Si vous êtes relié en WIFI au cabinet, et non câblé (pas via un câble ethernet donc), la configuration de la carte SD WIFI peut être un peu plus compliquée...
Il est possible d'être connecté en WIFI à la carte et en WIFI à Internet si vous possédez deux récepteurs WIFI sur votre poste de travail, ou si la carte SD WIFI supporte le mode bridge. Le mode bridge d'une carte SD wifi permet à votre poste de travail d'être connecté en WIFI à la carte SD, et à la carte SD d'être connecté en WIFI à votre routeur, et donc à internet. La carte WIFI permettant ainsi de faire le pont pour que le poste de travail puisse se connecter à Internet en WIFI.
Cela signifie néanmoins :
- Que l'appareil photo devra rester allumer pour que vous disposiez d'internet. L'appareil photo ne devra alors pas se mettre en veille. Il faudra donc activer cette option sur votre appareil photo. Les cartes Eye-Fi et Toshiba possèdent une fonctionnalité permettant d'éviter la mise en veille de l'appareil photo.
- Une certaine latence pourra être rencontrée dans la connexion à internet. La solution préconisée peut donc être:
- De posséder un récepteur WIFI USB sur le poste spécialement pour la carte Eye-FI
- D'être connecté en Ethernet sur le poste de travail (via un routeur wifi par exemple)
Cela va dépendre de la configuration de votre poste de travail et de votre matériel.
Eye-FI: la meilleure carte SD Wifi... Qui n'est malheureusement plus maintenue
Nos clients utilisent à 99% des cartes SD Eye-FI Mobi. En effet, ce sont les cartes wifi les plus utilisées par les orthodontistes et ce sont les plus simples et plus performantes existantes sur le marché !
Néanmoins :
- celles-ci ne sont plus maintenues par la société créatrice, celle-ci ayant fermé, mais il est possible d'acheter des cartes Eye-FI d'occasion sur EBAY par exemple.
- L'installation du logiciel Eyefi n'est pas possible sur toutes les versions des systèmes d'exploitation (Sous MAC, l'installation du logiciel n'est pas possible sur les versions récentes de MacOSX, sous windows 10, au 1er décembre 2019, cela fonctionne.)
- Il se peut qu'une prochaine mise à jour de votre système d'exploitation rende votre carte Eyefi inutilisable
- Il n'y a pas de mises à jour de sécurité réalisé sur la carte (cela peut être un risque au niveau de la sécurité de votre poste de travail)
Si vous êtes sous Windows, vous pouvez donc acheter une carte sur EBAY à moins de 50€.
Les autres cartes SD WIFI du marché
Il existe d'autres cartes SD WIFI sur le marché. Toutes ne sont pas aussi stables, pas aussi rapides, et ne permettent pas toutes de réaliser un BRIDGE pour être connecté à internet en WIFI via la carte SD. La meilleure d'entre elle est selon nos retours la Toshiba FlashAir de 4ième génération.
Toshiba FlashAir de 4ieme génération : Le futur des cartes SD WIFI ?
La carte Toshiba Flashair ne permet pas d'enregistrer directement les photos sur le disque mais uniquement sur une interface Web qui permettra de télécharger les photos qui auront étés prises sur l'appareil photo. Cela va simplifier le transfert, mais cela ne sera pas très fluide, car demandant une intervention de l'assistante pour copier les photos du navigateur web Toshiba vers un dossier sur le disque du poste de travail.
Chez OrthoADVANCE, nous travaillons sur l'intégration de cette carte SD Wifi, cela devrait arriver en Avril 2020.
Le WIFI intégré aux appareils photos
Les appareils photos intègrent parfois une fonctionnalité WIFI. Néanmoins, il y a de gros inconvénients à cela (en fonction des marques d'appareil photo)::
- Le logiciel de la marque permet parfois d'envoyer uniquement sur un smartphone et non sur le poste de travail !! Attention donc avant d'acheter un tel appareil
- Parfois, si le PC est connecté en WIFI à la carte SD WIFI, il ne pourra alors pas être connecté en même temps en WIFI à Internet, vous devez donc être connecté en ethernet, via un câble ethernet donc.
- La vitesse d'import des photos WIFI de la carte vers le poste de travail est parfois lente,
- La stabilité n'est pas toujours très bonne.
Voici un tour d'horizon du support des cartes WIFI::
-
Les appareils photos SONY semblent supporter l'import sur le PC: https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/disoft/int/playmemories-home/en/operation/WIFI-ilc.html
-
Les appareils photos OLYMPUS ne le permettent pas: https://www.dpreview.com/forums/thread/3660856
-
Les appareils photo CANON permettent uniquement d'envoyer les photos sur un smarphone.
Attention, cela peut varier en fonction des modèles d'appareils photos ! Vous devez donc vérifier avant d'acheter votre appareil photo. (néanmoins, une carte SD Wifi pour être intégrée).
Nous vous conseillons d'acheter votre appareil photo avant tout pour ses qualités photos, et non pour sa fonctionnalité WIFI, qui n'est pas la qualité première des appareils photos WIFI.
Voici le site Petit jean photo dentaire qui vous permettra de trouver des références d'appareils photos spécialement pour le dentaire https://www.ptj-photodentaire.com/fr/
Conclusion
Nous vous conseillons d'acheter un appareil photo avant tout pour ses qualités photos, et d'utiliser une carte SD WIFI Eye-Fi (achetée d'occasion par exemple), les constructeurs d'appareil photos n'ayant pas suffisamment travaillé sur la fonctionnalité WIFI de leurs appareils.
Les cartes SD TOSHIBA de 4ème génération pouvant être une alternative sous MAC OSX, à horizon fin de premier trimestre 2020, l'équipe OrthoADVANCE travaillant à rendre plus fluide l'import des photos de ces cartes SD.