En février 2012, Nicolas Deram et Sylvain Taverne, deux ingénieurs logiciel expérimentés, ont décidé de créer la société Agicia.
Le projet : concevoir un logiciel de gestion de cabinet d'orthontie dans le Cloud (utilisable via un navigateur internet). Nicolas et Sylvain vont vous présenter les origines de cette aventure qui leur tient tant à coeur !
En 2007, un orthodontiste a fait appel à une société éditrice de logiciels sur mesure dans laquelle nous étions employés. Le but de cet orthodontiste visionnaire : développer une application de gestion de cabinet d'orthodontie répondant enfin à ses besoins.
En effet, après avoir essayé la plupart des logiciels du marché, ce praticien est arrivé à la conclusion qu'aucun logiciel du marché ne répondait à ses attentes et problématiques. Pire : les logiciels sur le marché n'étaient pas assez fiables et nécessitaient beaucoup d'interventions de la part des éditeurs.
Pour palier ces problèmes, l'idée est venue de développer un logiciel utilisable depuis un simple navigateur internet (le cloud avant l'heure donc). L'orthodontiste a donc financé la réalisation d'un prototype. Nous étions chargés de développer celui-ci en suivant ses recommandations et celles de son équipe de secrétaires et assistantes.
Nous nous sommes vites passionnés pour ce projet et avons continué de développer le projet soir et weekends. Entre 2007 et 2012 les technologies ont beaucoup évolué, le projet a pris de l'ampleur et demandé de plus en plus de temps. Malheureusement, il a cessé d'être soutenu par la société qui nous employait. Après réflexion, nous avons alors décidé de quitter celle-ci pour créer notre propre société et reprendre le projet de zéro forts de notre précieuse expérience accumulée lors de la réalisation de ce prototype.
Nous avons donc décidé de redévelopper entièrement toute l'application sur une nouvelle architecture en tirant profit des évolutions technologiques. Ainsi en mars 2012, Agicia était née !
En 4 mois de travail intensif, nous avions déjà notre première version du logiciel. Les retours de nos clients étaient déjà très positifs. Depuis, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, de nouveaux utilisateurs utilisent notre application... Après 2 ans et demi d'évolutions, nous pensons que notre logiciel est meilleur que celui de nos concurrents sur bien des points. Les utilisateurs en sont très satisfaits.
Un constat s'impose : le logiciel peut enfin être dévoilé !
Aux Journées de l'Orthodontie 2014, nous avons ainsi dévoilé OrthoAdvance et reçu un accueil chaleureux !
En 2015, nous avons continué de faire évoluer notre logiciel et développé une application mobile pour que les patients puissent simplement prendre leur rendez-vous, annuler et reprendre un rendez-vous, et être notifiés des rappels de rendez-vous directement sur leur smartphone !
En 2016, les améliorations du logiciel se sont poursuivies en particulier autour de la génération des documents avec l'intégration d'un nouvel outil d'édition avancée des documents.
En 2017, le logiciel OrthoAdvance s'est adapté au marché belge et nous sommes donc le premier logiciel Web spécialisé en gestion de cabinet d'orthodontie présent en Belgique !
Depuis 2020, de nombreux praticiens nous ont rejoints sur les conseils de leurs confrères utilisateurs.
En 2023, OrthoADVANCE compte plus de 120 utilisateurs en France (Métropole et DOMTOM), Belgique et Luxembourg.